Armoiries

Description des Armoiries de Rupt sur Moselle

Écru à fond d'or avec branche de chêne de sinople (vert) mise en barre (de gauche à droite). l'écu surmonté d'une enceinte de gueule à 5 tours (signifie ville) accompagné de lambrequins et d'épis d'or avec en pointe la croix de guerre.

La branche de chêne correspond à celle que les anciens habitants de Longchamp (nom primitif de ce que deviendra la Commune de Rupt sur Moselle) devaient tenir à la main pour se rendre à Remiremont à la procession "Kyriolles" le lundi de Pentecôte.

Les 8 bancs principaux dépendant de l'Abbaye de Remiremont (dont les habitants du Ban Longchamp) devraient payer une redevance en signe d'allégeance, munis de leurs signes distinctifs : du genévrier pour Dommartin les Remiremont, du Lilas pour Saint Amé, du rosier sauvage pour Saint Nabord, du cerisier pour Saint Étienne les Remiremont, du sureau pour Vagney, du saule pour Saulxures sur Moselotte, du Sapin pour Ramonchamp, du chêne pour Rupt sur Moselle.

Les bancs de Raon aux Bois avec du genêt, de Plombières les Bains avec de l'aubépine, de Saint Maurice sur Moselle avec, soit 2 "hottées" de neige ou 2 bœufs blancs, n'étaient pas obligés d'assister à la cérémonie.

La croix de guerre avec étoile de bronze fut rajoutée au blason en 1950 pour citation à l'ordre de la brigade.