Plan communal de sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde a été approuvé par délibération du Conseil Municipal du 28 février 2012, il a été élaboré par une commission municipale composée d’élus et de membres du personnel communal. Chaque commune exposée à un risque est dans l’obligation de mettre en place un tel plan. À Rupt sur Moselle, plusieurs risques sont énoncés dans le document d’information communal sur les risques majeurs établi par les services préfectoraux :

  • le séisme,
  • l’inondation,
  • la mini tornade
  • les risques technologiques tels les accidents de transport de matières dangereuses ou le risque nucléaire.

Il est consultable en Mairie ou depuis le site internet, et a pour objectif de définir les premières mesures conservatoires à mettre en œuvre par la mairie, en vue de la protection des populations et des biens, dans l’attente du déclenchement d’un plan de secours départemental.

Il sera également le fil conducteur, dans le cadre de l’application d’un de ces plans, la gestion de la crise restant de la compétence et de la responsabilité du Maire.
La cellule municipale des risques majeurs et de l’environnement est un organe de réflexion et de proposition interdisciplinaire capable de réagir immédiatement en cas d’évènements graves ou de risques majeurs afin de permettre au Maire de prendre les dispositions les mieux adaptées. Elle constitue alors un Poste de Commandement (un PC).

Vous pouvez télécharger le plan communal de sauvegarde depuis la colonne de droite, rubrique document relatif.