Label Vosges terre textile

Un Label de qualité pour Rupt sur Moselle

Cette première appellation industrielle conforte plus de trois siècles de savoir-faire régional.

Le label est une première pour la filière qui devrait s'étendre à d'autre territoire français de tradition textile.
Les Vosges représentent aujourd'hui près de 60% de la production national de fil et près de 50% du tissage. A lui seul, ce département concentre 50% de la production cotonnière nationale et se classe au 4ème rang pour la fabrication de vêtements de travail.

L'engagement de Valrupt Industries

La société, filiale du Groupe Valmon, développe son activité textile sur un site de 30 000 m2 dans notre Commune. L’ensemble de la production de Valrupt Industries regroupe 3 secteurs d’activités complémentaires : Filature, Tissage, Confection Literie et Linge de Maison.
Afin de préserver la tradition textile vosgienne tout en recherchant l’innovation constante, la société ruppéenne avec 22 entreprises de la filière textile implantée dans les Vosges s’est engagée dans la création du label « Vosges Terre Textile ». Ce label de terroir industriel à l’instar d’une AOC (appellation d’origine contrôlée) dans le secteur alimentaire, marque l’appartenance à un terroir dédié à une activité industrielle reconnue. En quelques mots ce label vise à identifier les Vosges comme une terre d’élection et de tradition de l’industrie textile et à valoriser les savoirs faire acquis pour certains depuis plusieurs siècles. Il certifie que le produit répond à un cahier des charges précis, notamment sa fabrication dans le massif vosgien. Pour le consommateur final tout comme pour des acheteurs professionnels et les distributeurs, c’est l’assurance d’avoir un produit de qualité face à la concurrence internationale, prenant en compte divers aspects tels que l’environnement, la traçabilité ou la qualité de fabrication. Enfin en identifiant un produit fabriqué localement, il contribue à assurer la pérennité des entreprises et par la même à sauvegarder les emplois sur le plan local.

www.vosgesterretextile.fr