Coupures d’électricité

La presse nationale s’est fait l’écho de possibilités de coupures d’électricité, si les mesures prises par RTE (Réseau Transport Électricité) ou les écogestes ne sont pas suffisants lors des pics de consommation durant la période hivernale.

 

La Préfecture demande aux communes d’anticiper cette éventualité auprès de leur population en identifiant les personnes vulnérables.

 

Ces coupures se feront selon les modalités suivantes :

  • par tranches de 2 heures ;
  • sur les créneaux correspondant aux pics journaliers de consommation durant l’hiver :  7h30-13h et/ou 18h-20h
  • affectant alternativement des portions du département
  • en principe, ni les week-ends ni les jours fériés,
  • annoncées à partir de J-3 à la maille nationale puis à J-1 à 17h à la maille départementale et communale : les communes seront donc informées d’une coupure d’électricité la veille, à 17h00.

 

(A noter que les patients sous respirateur artificiel plus de 20h par jour et les enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile sont invités à s'inscrire au dispositif d'information particulier pour les patients à haut risque vital (PHRV) en se rendant sur le site suivant: https://www.grand-est.ars.sante.fr/patient-haut-risque-vital-soyez-informe-en-cas-de-coupure-electrique pour télécharger les formulaires d'inscription puis en contactant leur médecin traitant.)

 

Nous vous invitons à :

L'application mobile écowatt peut être utilement téléchargée.

Les services de la Mairie, dont les coordonnées sont mentionnées ci-dessus, sont à votre disposition pour toute question relative à ces mesures.