Nouveau service en ligne - Mémo de vie

La Fédération Nationale France Victimes, à laquelle le CIDFF des Vosges appartient, porte un nouvel outil pour aider les personnes victimes à sortir des violences. 

Lancée le 23 novembre dernier suite à une consultation citoyenne de Make.org  et sous l'égide du ministère de la Justice, la plateforme numérique Mémo de Vie est un outil innovant, sécurisé et personnel à destination des personnes victimes de violences. Elle propose quatre fonctionnalités : un journal, un espace sécurisé, une bibliothèque et des contacts utiles.

Mémo de Vie répond à des problématiques propres aux personnes victimes de violences en permettant de : 

·        Sécuriser et regrouper des documents officiels et médias sensibles pour simplifier les démarches administratives et judiciaires mais aussi constituer un faisceau d'indices.

·        Garder une trace des événements, soutenir la mémoire et aider la prise de consciencedes violences

·        Se documenter sur sa situation, ses droits, ses possibilités d'accompagnement grâce à des ressources simples et fiables

·        Accéder à des numéros d'urgence, mais aussi d'accompagnement, pour parler, être écouté.e et sortir des violences. 

Enfin Mémo de Vie a également vocation à faciliter le travail des professionnels. Ces derniers peuvent ainsi avoir accès, après un partage via l'utilisat.eur.rice, à des informations et documents clefs afin d'accompagner plus efficacement les victimes.

Agenda

En raison de la situation sanitaire, nous ne sommes pas en mesure de vous annoncer les manifestations à venir à Rupt sur Moselle
31 janvier 2021