Réunion de travail sur le Plan climat-air-énergie territorial

Monsieur le Maire accompagné d’élus ruppéens se sont rendus à Saint Maurice sur Moselle pour participer à une réunion d’information sur le Plan Climat Air Énergie Territorial. A l’initiative du Vice-Président de la communauté de communes des Ballons des Hautes-Vosges, Thierry Rigollet, à l’issue de la réunion les élus se sont dispatchés dans des ateliers de travail thématique.

 

Qu’est-ce le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) ?

Le plan climat air énergie territorial (PCAET), document-cadre de la politique énergétique et climatique des collectivités, constitue un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.

Les PCAET sont des outils d’animation du territoire qui définissent les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et de s’y adapter, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie, en cohérence avec les engagements internationaux de la France. Il intègre pour la première fois les enjeux de qualité de l’air.

Le plan climat air énergie territorial (PCAET) est défini à l’article L. 222-26 du code de l’environnement et précisé aux articles R. 229-51 à R.221-56, complétés par des textes récents. Le décret n° 2016-849 du 28 juin 2016 et l’arrêté du 04 Août 2016 qui sont venus en élargir le contenu, la portée et l’obligation des collectivités à le réaliser.