RN66 – Reconstruction du pont des Charbonniers à Saint Maurice sur Moselle et réparation de 4 ouvrages d’art

I – Des travaux indispensables

L’axe routier RN66 reliant les Vosges à l’Alsace par le col de Bussang est l’un des cols les plus fréquentés de cette région, avec un trafic journalier de 5 500 véhicules dont environ 20% de poids lourds. Même si cette fréquentation tend à diminuer depuis les aménagements de la RN57 et l’A4 (au col de Saverne), la RN66 demeure l’un des itinéraires utilisés par les poids lourds.

Sur cet axe montagneux, les ouvrages d’art font l’objet de la plus grande attention. Un programme pluriannuel de travaux a été défini pour garantir la pérennité de ce patrimoine.

Ainsi, un Programme d’Amélioration d’Itinéraire (PAI) RN66 - Ouvrages d’art - pluriannuel (2019-2023) a été élaboré puis approuvé par décision ministérielle le 29 mai 2019.

En 2021, cinq ouvrages d’art feront l’objet de travaux d’amélioration du 26 avril jusqu’au 30 septembre 2021 et impacteront la circulation :

  • l’ouvrage hydraulique à Rupt-sur-Moselle (en juin 2021 pour 4 semaines de travaux),
  • des ouvrages d’art à Ferdrupt (début août à mi-septembre 2021 pour 7 semaines de travaux dont les 3 premières semaines impactant le trafic routier) et à Remanvillers (mi-juillet à mi-août 2021 pour 5 semaines de travaux),
  • le pont de Berland à Fresse-sur-Moselle (début juillet à mi-août 2021 pour 5 semaines de travaux),
  • le pont des Charbonniers à Saint-Maurice-sur-Moselle (du 26 avril au 30 septembre 2021 pour 22 semaines de travaux).

Au total, près de 1,3 millions d’€ sont prévus pour mener à bien ces différents travaux entièrement financés par l’État.

Concomitamment à l’ensemble de ces travaux, la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle a débuté des travaux de requalification du bourg le 22 mars et juqu’au 22 octobre 2021. Pour réduire la gêne occasionnée aux usagers, une coordination a été menée entre la DIR Est et la commune.

Il est à noter que d’autres travaux seront réalisés dans les prochaines années notamment sur le viaduc du Séchenat à Bussang, sur le pont de la percée des Vosges à Saint-Maurice-sur-Moselle ou encore pour conforter un mur situé le long de la RN66 à Bussang.

Plan Synoptique des travaux

II – Description des travaux

A - Travaux sur les ouvrages d’art :

  • Ouvrage hydraulique (OA 185/OH 12)
    • Sur la commune de Rupt-sur-Moselle (début juin à fin juin 2021 pour 4 semaines de travaux).
      Les travaux : décapage et protection anti-corrosion, traitement des fissures et entretien des joints de chaussée se feront depuis la RN66 par nacelle.

Pour réaliser ces travaux, des fermetures de la RN66 sont prévues, en deux phases :

Phase 1 : début juin à mi- juin 2021
Fermeture de la RN66 dans le sens Remiremont -> Mulhouse
Déviation :
- La sortie au rond point en direction de Rupt-sur-Moselle sera obligatoire, et une déviation sera mise en place par la RD466 en direction de Mulhouse.
Phase 2 : de mi-juin à fin juin 2021
Fermeture de la RN66 dans le sens Mulhouse -> Remiremont
Déviation :
 - La sortie au rond point en direction de Rupt-sur-Moselle sera obligatoire, et une déviation sera mise en place par la RD466 en direction de Remiremont.

Ces dates pourront être reportées si les conditions climatiques ne permettent pas la tenue des travaux.

Déviation OA 185

  • Pont de Berland (OA 173)
    Sur la commune de Fresse-sur-Moselle (début juillet à mi-août 2021 pour 5 semaines de travaux).
    Les travaux concernent la reprise de la maçonnerie, démolition et reconstruction d’une partie de l’ouvrage.
    Pour réaliser certaines phases de travaux, un alternat sera mis en place pendant 4 semaines à hauteur du pont à Fresse-sur-Moselle :
    • mi-juillet à mi-août 2021.

Simultanément pour faciliter la circulation, une déviation sera mise en place uniquement pour les véhicules légers dans la commune de Fresse-sur-Moselle, évitant ainsi l’alternat pendant cette même période :

Le transit poids lourds se fera sous alternat de circulation au niveau du chantier.

  • Pont de Remanvillers (OA 169)
    Sur la commune de Ferdrupt (mi-juillet à mi-août 2021 pour 5 semaines de travaux).
    Les travaux concernent le traitement des poutres, de la corniche et de l’étanchéité de l’ouvrage.
    Pour réaliser ces travaux et faciliter la circulation, des alternats seront mis en place sur la RN66 de part et d’autres de l’ouvrage :
    • Les nuits pendant la première quinzaine d’août 2021.
  • Pont de Ferdrupt (OA 168)
    Sur la commune de Ferdrupt (début août à mi-septembre 2021 pour 7 semaines de travaux)
    Les travaux concernent la reconstruction d’un mur et l’aménagement d’un affluent de la Moselle pour assurer une préservation environnementale grâce à cette continuité piscicole.
    Pour réaliser ces travaux, le trottoir amont sera neutralisé et la traversée piétonne sur la RN66 sera modifiée.
    Un alternat sera mis en place ponctuellement le temps des déchargements de matériaux nécessaires aux travaux sur la RN66.
    A compter de fin août 2021, les travaux n’auront plus d’impact sur la circulation.

B) Travaux pont des Charbonniers (OA 176) à Saint Maurice sur Moselle

  • Historique : Nous pouvons constater que l’ouvrage, objet du présent dossier, était déjà existant avant 1815 étant donné qu’il figure sur la carte de Cassini qui a été élaborée entre 1756 et 1815. On retrouve également l’ouvrage sur la carte d’état-major élaborée entre 1820 et 1866. L’ouvrage a été démoli pendant la seconde guerre mondiale et a été reconstruit en 1948 tel qu’il est actuellement.
  • Type d’ouvrage et désordres : Il s’agit d’un pont à poutres en béton précontraint à 2 travées.
    Les principaux désordres rencontrées aujourd’ hui sont :
    • défaut d’étanchéité avec arrivée d’eau sous le tablier et au niveau des extrémités des troittoirs,
    • éclatements de béton de ragréage sous le tablier avec fils de précontraintes apparents et corrodés,
    • disjointoiements et dégradations de la maçonnerie.
  • Travaux à réaliser :
    Pour remédier à ces désordres, les actions retenues sont les suivantes :
    • démolition du tablier avec conservation de la pile,
    • mise en place d’un tablier neuf (dalle composée d’éléments préfabriqués servant de coffrage au remplissage de béton),
    • rejointoiement et reprises de maçonnerie,
    • nettoyage sous et aux abords de l’ouvrage.
  • Calendrier des travaux et gestion du trafic :
    Du 26 avril au 30 septembre 2021 pour 22 semaines de travaux.
    • Pendant cette période, les poids lourds seront invités à emprunter « l’itinéraire conseillé » pour diminuer la circulation au droit du chantier. Cet itinéraire empruntera la RN57 à hauteur de Remiremont, la RD64 à hauteur de Luxeuil-les-Bains, la RN19 à hauteur de Lure et enfin l’A36 à hauteur de Belfort pour rejoindre Mulhouse.
      L’ensemble des travaux se fera sous alternat (alternat commun avec les travaux de la commune).
    • Une fermeture est également prévue du vendredi 2 juillet 21h au lundi 5 juillet à 21h en continu (ces dates pourront être reportées au week end suivant si les conditions climatiques ne permettent pas la tenue des travaux).
      Pendant ces fermetures de la RN66, l’itinéraire de « délestage » sera obligatoire pour les poids lourds, une déviation grande maille sera mise en place pour les véhicules légers.

Afin que les différentes mesures soient respectées, les forces de l’ordre interviendront pour vérifier leurs bonnes applications.

A noter que les seuls transports exceptionnels autorisés pendant les travaux seront ceux de moins de 3 mètres de large et moins de 20 mètres de long. En temps normal, les transports exceptionnels de plus de 44 tonnes sont déjà interdits sur la traversée de la RN66.

Phase 1 : du 26 avril au 31 mai 2021
 Alternat sens Remiremont → Mulhouse durant toute la durée du chantier
 Fermeture de la RN66 durant les travaux de nuit de 21h à 5h : les 28 avril, 03 mai et 17 mai 2021.
Phase 2 : du 2 juin au 19 juillet 2021
 Alternat sens Mulhouse → Remiremont durant toute la durée du chantier
Fermeture de la RN66 durant les travaux travaux de nuit de 21h à 5h : les 07 juin et 21 juin 2021
 Fermeture sur une période de 72h consécutives du 02 juillet 2021 à 21h au 05 juillet 2021 à 21h.
Phase 3 : du 5 juillet au 21 juillet 2021
 Alternat sens Remiremont → Mulhouse durant toute la durée du chantier
Phase 4 : du 21 juillet au 18 août 2021
 Alternat sens Mulhouse → Remiremont durant toute la durée du chantier
Phase 5 : du 28 septembre au 30 septembre 2021
 Fermeture de la RN66 durant les travaux de nuit : les 28 et 29 septembre de 21h à 5h.

Ces dates pourront être reportées si les conditions climatiques ne permettent pas la tenue des travaux.

Un itinéraire de délestage pour les poids sera mis en place durant le temps de ces travaux. Cet itinéraire sera obligatoire durant les périodes de fermeture de la RN66.

Déviations pour les nuits de coupure et le week–end
1/ Déviation véhicules légers (VL) grande maille par RD486 au niveau du Thillot pour rejoindre Belfort

2/ Déviation locale véhicules légers (VL) pour les habitants du secteur sur la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle

III – Ce qu’il faut retenir

Les travaux programmés sur la RN66 entraîneront des perturbations importantes sur la traversée du haut de la vallée de la Moselle dans le département des Vosges.

 Si vous empruntez la RN57 de NANCY/EPINAL => REMIREMONT => MULHOUSE via la RN66
ou
→ Si vous empruntez l’A36 de MULHOUSE => REMIREMONT => NANCY/EPINAL via la RN66

Suivre « l’itinéraire conseillé » de délestage évitant la RN66.

Pendant cette période, les usagers seront invités à emprunter « l’itinéraire conseillé » pour diminuer la circulation au droit du chantier. Cet itinéraire empruntera la RN57 à hauteur de Remiremont, la RD64 à hauteur de Luxeuil-les-Bains, la RN19 à hauteur de Lure et enfin l’A36 à hauteur de Belfort pour rejoindre Mulhouse.

Pendant les périodes de fermeture de la RN66 :

  • Pour les poids lourds, utiliser obligatoirement l’itinéraire de délestage ci-dessus.
  • Pour les autres véhicules :
    • depuis la RN 66 dans le sens Remiremont → Mulhouse utiliser la déviation grande maille VL, par la RD486 à hauteur du Thillot pour rejoindre Mulhouse.
    • depuis la RN 66 dans le sens Mulhouse → Remiremont utiliser la déviation VL locale pour rejoindre Remiremont.

Consciente de l’impact de ces chantiers concentrés dans l’espace et le temps, la DIR Est conseille aux usagers d’éviter le secteur de Saint-Maurice-sur-Moselle dans la mesure du possible durant toute la période des travaux.

Pour ceux qui ne pourront pas éviter ce secteur et pour réaliser au mieux leurs déplacements, la DIR Est diffusera :
une information générale via :

  • les médias
  • le site internet de la DIR Est
  • les panneaux d’information de part et d’autre des chantiers
    une information en temps réel :
  • sur les panneaux à messages variables
  • par la radio sur le niveau de perturbation ou des accidents

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

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