Rupt sur Moselle devient Api Partenaire

Sensible aux problèmes environnementaux et à la biodiversité mais aussi dynamisé par la présence sur son territoire du Syndicat du Rucher des Avolets, la commune vient d’engager une démarche volontariste et pédagogique autour de l’abeille. Rupt va en effet recevoir le label Api Partenaire des mains du SNA (Syndicat National d’Apiculture)

Le rôle de l’abeille

L’abeille domestique ou abeille à miel fait partie de notre patrimoine. Elle est apparue sur terre il y a près de 100 millions d’années. Mis à part, et ce n’est pas négligeable, le fait qu’elle donne du miel, elle représente un acteur essentiel et durable de notre environnement. Elle nous alerte sur l’état de santé du milieu naturel, un peu comme un marqueur biologique. L’efficacité pollinisatrice des abeilles est en effet redoutable du fait de son organisation. On estime qu’une colonie peut visiter en une journée plusieurs millions de fleurs et que pratiquement les abeilles ne négligent aucune fleur.

L’abeille participe à la qualité d’un grand nombre d’espèces cultivées, sans elle il n’y a pas d’agriculture durable. Si les abeilles venaient à disparaître on considère qu’environ 40.000 espèces à fleurs seraient en déclin. Les menaces qui pèsent sur l’abeille doivent  nous mettre en éveil dès notre plus jeune âge sur le respect de notre environnement.

 

L’engagement du partenariat

L’obtention du label implique le suivi d’un cahier des charges évolutif. Parmi les engagements  pris par la commune on peut noter une politique de réduction (à terme d’une suppression)  des herbicides et pesticides ainsi que d’un fauchage réfléchi. Favorisation de plantations « mellifères »

La commune va également  mettre  en place des actions d’information sur les mesures favorables à la protection de l’environnement. Cette action sera  tournée vers la population à travers les publications locales et le site internet. Les  établissements scolaires seront aussi concernés par cette politique. Rappelons que Rupt accueille sur son territoire via les Avolets un rucher école. Un autre projet concret consistera en la mise en place d’hôtels à insectes. Notons enfin la formation suivie par 3 agents sur la connaissance des dangers que représente le frelon asiatique et sur les mesures à prendre.

 

Une exposition instructive et vivante

Afin de mettre en perspective le lien qui lie la ville au milieu apicole et d’entamer sa démarche informative,  les deux entités concernées  ont décidé de bâtir un projet commun. Une des premières et des plus visibles réalisations sera la tenue d’une exposition de près de 2 semaines autour de l’abeille et du monde apicole.

Au menu : Exposition, diaporama, dégustation de miel, présentation de matériel apicole, échanges. La manifestation se tiendra à la halle de gare du 5 au 15 novembre. Elle est ouverte de 14 à 17 h. L’entrée est libre et 4 créneaux ont été réservés aux enfants des écoles primaires.

En point d’orgue le vendredi 8 novembre à 17 h 00 une conférence autour de l’abeille sera donnée par le Président des Avolets. Elle sera suivie  à 18 h 00 de la remise officielle à la ville du label Api Partenaire.