Grands événements

Cérémonie des Vœux du Maire

Tous les ruppéens sont invités à la cérémonie des vœux en début d'année. Stéphane Tramzal, Maire de Rupt sur Moselle, et ses Adjoints présentent leurs vœux à la population et font le point sur les différentes actions menées au cours de l'année écoulée et les futurs projets.

 

 


Accueil des Nouveaux Habitants

Chaque année, la Municipalité invite les nouveaux résidants à Rupt sur Moselle pour une présentation des élus, des différentes structures et services mis à disposition des ruppéens. Depuis 2011, cet accueil a lieu lors du forum des associations début septembre, l’occasion de faire connaissance avec les forces vives de la Commune et de pouvoir adhérer ou bénéficier des services ou loisirs proposés par ces associations.

 

 


137ème Foire aux Harengs

La prochaine édition de la Foire aux Harengs aura lieu le Samedi 16 Mars 2019 dans les rues du centre de la Commune. En parallèle, le 18ème Salon des Vins et du Terroir aura lieu le Samedi 16 et le Dimanche 17 Mars 2019 au gymnase municipal.

Historique de la Foire aux Harengs

La Foire de mars a été choisie parmi les 12 foires qui existaient avant 1825 ; réduites à 4 en 1845 en raison de problèmes de circulation !

Installées le long de la route nationale à cette époque, elles posent déjà des problèmes de circulation puisque, par une lettre du 19 février 1863, le Sous-Préfet de Remiremont demande au Maire de Rupt sur Moselle de transférer ailleurs ces foires.

Jusqu'en 1881, on retrouve 4 foires et c'est par une décision du 15 avril 1881 que le Conseil Municipal de Rupt sur Moselle décide de maintenir cette foire de mars. Les foires de mi-août et octobre sont donc annulées.

La seule foire qui se tient à Rupt sur Moselle, le 3ème mercredi de mars devient " LA FOIRE AUX HARENGS " qui a vu le jour en mars 1882.

Pour permettre une participation du monde salarié, en 1973, le Conseil Municipal décide de la déplacer au 3ème samedi de mars. Elle s'est maintenue le long de la route nationale 66 et au village du pont de Rupt jusqu'en 1969. Actuellement, elle est transférée au centre de la localité.

La foire actuelle est la survivante de l'évolution des conditions de vie. C'est ainsi que le 3ème samedi de mars, les ruppéens auront en majorité du hareng frais au menu.

Autrefois, il s'agissait exclusivement de harengs salés conditionnés en tonnelet. A la sortie de l'hiver, les légumes frais étaient rares. Les poissons frais d'étang et de rivières étaient réservés à la classe noble. Le peuple sortait de la période d'abstinence imposée par le carême et n'avait d'autre choix que de consommer du poisson salé venant des mers lointaines. Les harengs étaient très prisés.

Pour en faciliter le commerce, un point de vente avait été fixé à Rupt sur Moselle. La tradition s'est perpétuée et les ruppéens continuent à aimer les harengs alors que ce produit est loin d'être vosgien.


Forum des associations

Après la trêve estivale, les clubs sportifs et les associations reprennent leurs activités.

Afin de les découvrir ou les redécouvrir, la commission affaires scolaires, sports, associations dirigée par Madame Gisèle Vigneron et la Municipalité organisent début septembre le Forum des Associations. Une trentaine d’associations participent à cette journée où chaque visiteur de toute génération peut trouver un centre d'intérêt en tant que participant ou bénévole.


Concours Communal des Maisons Fleuries

Palmarès 2018

Catégorie : Maisons

  • 1er M. et Mme Jean-Claude Montémont
  • 2ème Mme Danièle Rota
  • 3ème M. Joseph Algeyer
  • 4ème M. et Mme Jacques Rota
  • 5ème M. Michel Begey
  • Ex-equo M. et Mme Dany Simon, M. Joël Tuaillon, M. Jean-Marie Blaudez, M. Alain Valdenaire, M. et Mme Philippe Blaison, M. et Mme Dominique Huilié, M. et Mme Philippe Nurdin, Mme Cathy Demengel.

Catégorie : Balcon

  • M. et Mme Joël Vinel

Catégorie : Site exceptionnel

  • M. et Mme Denis Poirel

Catégorie : Commerce-entreprise

  • Le Specculo'Z

Règlement du concours pour le fleurissement communal de Rupt sur Moselle

Pour remercier les habitants qui embellissent et fleurissent leur habitation et ses abords, la municipalité organise chaque année une visite sur l’ensemble de la Commune.
Cultiver son jardin, son balcon, son commerce, est un geste important pour soi et pour les autres. C’est une façon d’embellir la vie de la cité, de lui donner du sens. Chaque décoration, chaque création, chaque composition de fleurs participent à l’alliance harmonieuse entre la végétation urbaine et privée.

Article 1er : Le Déroulement

Il n’y a pas d’inscription, il est réalisé en deux phases :

  • La présélection (trois premières semaines de juillet) : les conseillers municipaux établissent la liste des maisons, des balcons, des commerces les plus fleuris de leur quartier et les sites originaux.
  • Le jury (dernière semaine de juillet ou courant août selon les conditions météo) : à partir des listes des conseillers, les membres du jury font leur tournée et délibèrent à la fin.

Article 2 : Le jury

Le jury sera composé :

  • Le Maire ou son représentant
  • Des membres du Conseil Municipal
  • Des représentants de la vie associative

Article 3 : Les critères de jugement
Le jury se rendra sur les lieux la dernière semaine de juillet ou courant août.

Il sera tenu compte :

  • de l’aspect général du fleurissement.
  • de la coloration, de la densité, de l’harmonie et de la mise en valeur.
  • de la créativité et de l’originalité.
  • de l’intérêt pour le paysage rural et de l’amélioration du cadre de vie général.

Élaboration d’une grille de pointage afin de permettre un jugement équitable.
Les décisions du jury seront sans appel.

Article 4 : Palmarès
Le palmarès sera proclamé  à l'automne au cours d’une réception à la Mairie où tous les lauréats seront invités. Chaque lauréat sera récompensé par des bons d’achat à valoir dans les commerces locaux.

Article 5 :

Les cinq premiers lauréats de l’année ne pourront plus concourir durant les deux années suivantes .


Trophées Ruppéens

La Municipalité souhaite mettre à l'honneur tous les 2 ans les sportifs ainsi que les dirigeants des clubs qui se sont distingués dans leur discipline respective. Les ruppéens pratiquants dans des clubs extérieurs sont également concernés.


Agenda

Marché artisanal et restauration sur place de18:00 à 21:00 - camping de Maxonchamp
20 juillet 2019
Marché de producteurs à partir de 16:30 et repas compagnard à 19:00 - GAEC de Saulx
27 juillet 2019
Marché artisanal et restauration sur place de 18:00 à 21:00 - camping de Maxonchamp
10 août 2019
Le petit tour des Vosges - Course cycliste de passage à Rupt sur Moselle
24 août 2019